Voile intégral : Le Monde arabe rejettent cette nouvelle législation, la qualifiant d’islamophobe et de raciste


Les députés français ont adopté massivement ce projet de loi mardi dernier. Les réactions du monde arabe rejettent cette nouvelle législation, la qualifiant d’ islamophobe et de raciste. C’est du moins ce qu’a dénoncé la Commission islamique des droits de l’Homme (CIDH).

niqab burqa france voile integrale.jpg

Le Président de l’organisation, Masood Shadjareh, a vivement critiqué la loi sur l’interdiction du voile intégral (burqa et niqab) en France. Cette institution, basée à Londres depuis 1997, a un statut consultatif auprès du département des affaires économiques et sociales de l’ONU. La CIDH s’est montrée sévère envers la décision française.
Dans une interview accordée à l’agence de presse iranienne IRNA, M.Shadjareh a formulé son souhait de voir la loi condamnée par la Cour constitutionnelle et par les institutions européennes.
Il a également rappelé que la France avait déjà « empêché les jeunes musulmanes d’étudier et de travailler » par le biais de la loi de 2004 sur les signes religieux ostentatoires, qui avait banni le voile des établissements d’éducation publics.
Le Khaleej Times, basé à Dubaï, a publié en réaction au projet de loi un éditorial qui analyse l’évolution du « continent des droits de l’Homme », intitulé « La menace voilée en Europe ». « Que se passe-t il sur le continent qui a donné au monde la Magna Carta, la première charte des droits de l’Homme (…), s’interroge l’éditorialiste, il n’y a pas si longtemps de cela, l’Europe était un modèle de progrès et de liberté ».
Et d’ajouter : « C’est peut-être une réaction naturelle au récent phénomène de violence extrémiste de la part de certains musulmans (…). En tous les cas, cette hystérie croissante, portée par les politiciens (…) est dérangeante ».
Le même journal fait aussi le parallèle entre le « sentiment anti-musulman croissant en Occident » et la persécution contre les Juifs durant le seconde guerre mondiale.
En revanche, d’autres médias arabes ont fait preuve de plus de modération. Ainsi, Al Jazeera s’est contenté de souligner que « le Conseil d’État avait averti le gouvernement que les lois européenne et française pouvaient démontrer l’inconstitutionnalité de la mesure, car elle viole les droits de l’Homme et la liberté religieuse ».
Le journal saoudien Arab News met également l’accent sur ce risque d’inconstitutionnalité, le désignant comme le « plus grand obstacle » à cette loi, qui sera « très certainement » approuvée par le Sénat en septembre.

Arab News rapporte aussi l’opinion de la majorité des musulmans français : certes, se couvrir le visage n’est pas une obligation de l’islam, pourtant cette nouvelle législation pourrait affecter l’ensemble de la population musulmane, du fait de la stigmatisation qu’elle suppose.

Les forums musulmans partout dans le monde ont eux aussi largement fait écho à la nouvelle loi française. Des groupes facebook ont été créés pour l’occasion, dénonçant l’interdiction du voile intégral.
La version anglaise d’Al Jazeera a quant à elle relevé les réactions de ses lecteurs. Beaucoup regrettent cette décision, signe « d’intolérance » de la part des Français à l’égard de l’islam.

L’un deux, Yusuf, écrit depuis le Brésil : « Je suis étonné que la Franche appuie les missions de paix et de réconciliation au Proche-Orient, alors qu’elle a de sérieux préjugés envers les musulmans ».

Quant à Omar, des États-Unis, il se demande s’il est vraiment progressiste d’indiquer à une femme « ce qu’elle peut porter ou non ».

Par Marie Malzac

Publicités

A propos islamiqueworld

" Je ne suis qu'un homme, je ne sauverai pas le monde, mais c'est parce que je suis un homme que je ne peux me résigner à fermer les yeux. "
Cet article, publié dans ISLAMOPHOBIE, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s