Burqa : la Bosnie ne suivra pas la mascarade française


La France de plus en plus seule


A notre connaissance, la France pays fondateur des droits de l’homme, sera le troisième pays après l’Iran et la Belgique à interdire le port du niqab au sein de l’espace publique. Nos voisins européens semblent beaucoup plus tolérants sur la question et se refusent à légiférer sur le sujet. C’est le cas du Royaume-Uni, de la Finlande, de l’Allemagne, de l’Espagne… mais aussi nous venons de l’apprendre, de la Bosnie-Herzégovine. Au passage des députés afghanes auront donner une leçon de démocratie et de laïcité aux parlementaires français.

La Bosnie

Le comité parlementaire bosniaque des droits de l’homme a rejeté une proposition de loi visant à interdire le niqab en Bosnie. Le houleux débat propulsé par le parti au pouvoir (sociales démocrates indépendants) s’est essentiellement déroulé à travers les médias. Malgré le rejet du projet de loi, le débat parlementaire aura quand même lieu pour respecter les procédures démocratiques mais aucun texte ne sera voté. Il faut dire que le comité parlementaire a su être clairvoyant sur l’instrumentalisation par certains partis de la question du voile intégral. Selon Alajbegović Azra membre du comité, le véritable motif du projet d’interdiction du voile intégral n’a rien de sécuritaire. Enfin, les principaux partis politiques pensent que l’adoption du texte aurait constitué une violation du droit des femmes qui souhaitent porter le niqab.

Des femmes libres

Lundi une cinquantaine de femmes musulmane ont manifesté devant le parlement afin de protesté contre le projet de loi. Sur leurs pancartes on pouvait lire :

« Notre niqab, notre choix, notre droit »

Interrogée par des journalistes,une manifestante déclare :

« J’ai voyagé partout dans le monde avec mon niqab (…) sans que jamais je ne sois perçue comme une menace à la sécurité » elle ajoute : « Je n’enleverai pas mon niqab, même si je suis punie tous les jours »

Cette citation n’est pas sans rappeler le courage de Soumaya bint Khayat (ra) épouse de Yasir Abou Amar (ra). Ce que les parlementaires et ministres semblent oublier c’est que ces femmes portant le niqab sont des croyantes.


http://www.ajib.fr/

http://www.b92.net/

A propos islamiqueworld

" Je ne suis qu'un homme, je ne sauverai pas le monde, mais c'est parce que je suis un homme que je ne peux me résigner à fermer les yeux. "
Cet article, publié dans ISLAMOPHOBIE, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s